Boris Brindamour et la robe orange
by
Une scène de la vie courante des tout-petits, qui adorent se déguiser et empruntent souvent les jeux de rôle pour expérimenter et pour exprimer une idée ou pallier un manque, ici celui la maman et de son chat roux. On y aborde au passage le thème du sexisme des jeux selon le sexe.
La princesse qui n'aimait pas les princes
by
Un roi voit échouer toutes ses tentatives pour marier sa fille jusqu'à l'arrivée d'une charmante fée. Des aquarelles expressives et pleines d'humour illustrent ce conte sur le thème de l'homosexualité féminine. L'assistance d'un adulte est recommandée.
Brune-Feuille, le prince se marie : et autres contes inclusifs
Il était une fois un prince qui tombait amoureux d'un autre prince, un lapin à trois oreilles et une princesse qui ne voulait pas se marier... Dans ce recueil pas comme les autres, redécouvrez dix-sept contes traditionnels dans une version moderne et inclusive. L'ambition ? Montrer la diversité du monde pour que tous les enfants s'y reconnaissent, et que chacun y trouve sa place. Publié pour la première fois en Hongrie en 2020, cet ouvrage est devenu un symbole de la lutte pour l'égalité et la tolérance.
Le dernier qui sort éteint la lumière
by
Les jumeaux Arnold et Alia ont pour parents deux pères, Julien et Édouard. Afin de répondre à leurs questions, ils vont créer un calendrier de l'avent pour leur treizième anniversaire. Treize lettres qu'ils recevront quotidiennement afin de leur expliquer comment ils en sont arrivés à désirer avoir des enfants et tenter de résoudre la question de savoir lequel est le père biologique. Chaque membre de la famille est différent et il y a aussi Sandrine, la mère porteuse et leur marraine, qui les aime même si elle n'assume par le rôle d'une mère. Les jumeaux fréquentent l'école secondaire où le quotidien n'est pas toujours facile. Ils ont l'habitude de se passionner pour les téléréalités, mais cette fois-ci ils ont sous les yeux une histoire plus palpitante encore.
Ciel : Comment survivre aux deux prochaines minutes
by
Ciel va bientôt débuter le secondaire. Son amoureux, Erikur, retourne à Reykjavik et, dès lors, ils devront se contenter d'une relation à distance. Ciel nous décrit sa perception des autres à l'occasion de son entrée au secondaire. Aussi, elle tente de mettre sur pied une chaîne YouTube qu'elle a nommée ##Ciel s'ennuie## dont elle souhaite voir le nombre d'abonnés augmenter. Puis, l'arrivée de Liam, un champion de natation qu'elle trouve mystérieux, va beaucoup la préoccuper.
Le pire meilleur ami
by
À l'école de filles qu'elle fréquentait jusqu'ici, Azalée ne pouvait participer à aucune danse parce que cet événement n'était tout simplement pas organisé par la direction. Maintenant en secondaire 3, elle rejoint avec joie son meilleur copain Théo à la polyvalente mixte Jolicoeur, de qui elle n'a jamais été séparée pendant plus d'un mois, soit la durée du camp de vacances auquel l'adolescent a pris part. Lors de leurs retrouvailles, les embrouilles sont à l'horizon pour les "bests" puisque Théo annonce à Azalée qu'il a enfin eu le courage d'ouvrir son coeur à un garçon au cours de l'été et que, désormais, il a un chum: Louis-Philippe. Si cette nouvelle relation ne pose aucun problème à Azalée, son monde s'écroule lorsqu'elle apprend que son ami ne pourra tenir sa promesse de l'accompagner à la fameuse danse du solstice d'été. Dans ce premier tome, Azalée se met en colère contre Théo dès qu'il l'informe qu'il ne pourra être son cavalier à la danse, alors qu'elle a travaillé tout l'été au café de ses grands-parents pour s'acheter une robe à 500$. Elle s'aperçoit par contre que son "best" est populaire auprès de beaucoup de gens de sa nouvelle école et qu'il pourra ainsi l'aider à se trouver un chum pour le remplacer en vue du grand événement. Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, Théo et Louis-Philippe décident de créer un profil sur un site de rencontres pour leur amie.
L'âge d'ange
by
Deux adolescents solitaires deviennent amis en raison de leur passion commune pour la mythologie. Le narrateur, personnage sans identité et asexué, voit sa vie bouleversée par cette tragique amitié qui éveillera sa conscience politique et son corps.
Le miroir de Carolanne
by
Carolanne est presque parfaite. Elle est belle, chante bien et s'accompagne à la guitare. Elle danse et réussit aussi très bien à l'école. Bien entendu, elle plait aux garçons. Elle choisit d'ailleurs de fréquenter Renaud, un gars populaire et sportif qui lui plait bien. Mais leur idylle est bientôt assombrie par la jalousie qui envahit l'adolescente dès que d'autres filles s'intéressent à son prince charmant. Principalement lorsqu'il s'agit de Cassandra, la nouvelle, qui lui vole peu à peu la vedette. Préparant sa petite vengeance, encouragée par sa meilleure amie, Carolanne réalise, après avoir récupéré son amoureux et fait preuve d'indiscrétion pour soulager ses soupçons, que quelque chose cloche vraiment dans ses amours et que Renaud, qui devient plus froid et distant, bien qu'il lui fasse l'amour avec ferveur, lui cache réellement un pan de sa vie.
Frequently asked questions about same-sex marriage and when a parent is gay
by
The issue of gay marriage is in the media every day. There are those who support it and those who oppose it. What a young reader can do when the issue affects him or her personally is addressed, as well as the most common questions surrounding gay marriage.
QuébeQueer : le queer dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques québécoises
En plus d'offrir un portrait des productions culturelles queer au Québec tant francophones qu'anglophones, dont certaines autochtones, cet ouvrage s'attarde à révéler le caractère queer de celles qui ne le sont pas de facto. Il se présente comme un manuel de référence sur le sujet, avec des essais critiques - qui portent autant sur la littérature et le monde du spectacle que sur les arts médiatiques ou la presse gay - et des textes expérimentaux - fictions, dessins, récits autobiographiques. Plus de 27 œuvres de fiction publiées entre 1965 et 2017 y sont analysées sous différents aspects, avec des méthodologies diverses, mais toujours sous l'éclairage queer (un terme à la nature instable, paradoxale, que calque la forme éclatée de l'ouvrage). Du polyamour à l'inceste, en passant par le racisme, l'urbanité, le suicide, le non-désir d'enfant, l'alimentation ou les processus de production, le queer met en scène des personnages hétéros ou homosexuels, intersexués, cis, trans, travailleur·euse·s du sexe, gros et plusieurs autres... Cette juxtaposition d'états, de genres, de thèmes, de formes et de pratiques constitue l'une des forces de ce livre qui intéressera bien sûr un lectorat d'intellectuel·le·s et de personnes issues des communautés LGBTQIA2S+, mais pas seulement. Il deviendra, sans nul doute, une ressource indispensable pour l'enseignement de nouvelles perspectives dans le cadre des sciences humaines et sociales.